FAQ
Logo Demande de location

Pour remplir une demande de location en ligne, commencez par vous connecter à ProprioLocation.

Cliquez sur le bouton « Nouvelle demande de location », situé dans votre tableau de bord. Vous pouvez également y accéder en tout temps à partir du menu situé dans le haut, à droite de votre écran.

Demande de location en ligne

Êtes-vous en présence du candidat locataire ?

Vous pouvez remplir la demande de location en présence du candidat locataire ou en lui envoyant le formulaire par courriel. Si vous êtes avec le candidat, cliquez sur « Oui ». Autrement, cliquez sur « Non » et votre candidat recevra un courriel lui permettant d’entrer les informations depuis son ordinateur, sa tablette ou son cellulaire. Vous recevrez par la suite sa demande de location en ligne signée et pourrez l’utiliser pour votre enquête.

Nouvelle demande de location

Étape 1

Indiquez les informations concernant le logement que vous souhaitez louer. Si vous avez déjà créé une demande de location pour cet immeuble, cliquez sur « Sélectionner une adresse » et choisissez l’adresse concernée. Cliquez ensuite sur « Utilisez cette adresse ». Les informations seront alors automatiquement inscrites.
S’Il s’agit de la première fois que vous effectuez une demande de location en ligne pour un logement, entrez manuellement les informations le concernant. Ces dernières seront sauvegardées pour une utilisation future.

étape 1 Demande de location

Étape 2

Votre candidat devra tout d’abord fournir ses renseignements personnels. Son courriel ou son numéro de cellulaire sera utilisé pour signer électroniquement la demande de location, ce qui accélérera le traitement de l’enquête.

À noter que le numéro d’assurance sociale (NAS) n’est pas obligatoire, mais recommandé. Il permet de s’assurer d’avoir le bon dossier de crédit et ainsi d’éviter les risques de confusion entre deux individus ayant des informations personnelles similaires. Une fois saisi par le candidat, le NAS ne sera plus visible

Étape 2 demande de location

Étape 3

Votre candidat devra ensuite fournir son adresse actuelle, ainsi que les informations permettant de joindre son propriétaire. Plus ces renseignements sont précis, plus vous aurez de chances d’obtenir un rapport complet et juste. Nous recommandons également de fournir une adresse précédente, même si vous ne souhaitez pas nécessairement effectuer de références pour celle-ci.

Étape 3 demande de location

Étape 4

L’étape suivante concerne l’emploi de votre candidat. Il est très important de fournir le plus d’informations possibles, telles que l’adresse de l’entreprise et la date d’embauche, Cela vous permettra de contacter plus facilement les ressources humaines responsables du dossier de votre candidat et donc d’accélérer le traitement de ses références.

Étape 4 demande de location

Si votre candidat n’a pas d’emploi, il doit cliquer sur « Je n’ai pas d’emploi », en haut de page. Il pourra ensuite préciser sont activité actuelle et indiquer son revenu mensuel, le cas échéant.

étape 3 bis demande de location

Étape 5

Une fois ces informations fournies, votre candidat devra signer la demande de location en ligne. Plusieurs options sont disponibles :

Par courriel ou SMS : Si votre candidat a fourni l’une de ces informations, notre système peut lui envoyer un code permettant de signer électroniquement la demande de location. Cette solution étant rapide et simple d’utilisation, nous vous recommandons de l’utiliser.

Imprimer et signer : Si votre candidat souhaite signer manuellement sa demande de location, il doit sélectionner l’option « imprimer et signer ». Il devra alors vous envoyer une copie numérisée de sa demande après y avoir apposé sa signature.

Demande de location en ligne

Pour plus d’informations concernant la signature électronique, consultez la page « Comment signer une demande de location ».

Demande de location en ligne

À noter que votre candidat peut scanner, faxer ou prendre en photo la demande de location signée dans le but de vous la transmettre, tant que les informations sont clairement lisibles.

Étape 6

Vérifiez et confirmez les informations fournies une dernière fois afin de vous assurer qu’aucune erreur ne s’est glissée dans la demande. C’est également à cette étape que vous devrez indiquer certaines informations légales, telles que le montant du dépôt permettant de couvrir les frais d’enquête et le délai autorisé pour signer le bail si le dossier est accepté.

Votre candidat a 3 options pour signer une demande de location électronique

Recevoir un code de confirmation par SMS :

Un code de 6 chiffres sera envoyé au numéro de téléphone fourni par le candidat. Il suffira d’entrer le code à l’étape 7 de la demande de location à titre de signature pour le document. Le candidat peut également y accéder en cliquant sur le lien présent à la fin du message.

Signer une demande de location

 

Recevoir un code de confirmation par courriel :

Le code de confirmation sera envoyé au courriel fourni par votre candidat. Il sera composé des 6 chiffres nécessaires pour signer la demande de location. Le candidat devra cliquer sur le lien présent dans le courriel et entrer le code dans l’espace adéquat.

Signature courriel

 

Imprimer et signer :

Si votre candidat préfère signer une demande de location manuscrite, il peut imprimer la demande complète et signer en bas de la dernière page. Pour vous faire parvenir le document, il peut le scanner, le prendre en photo ou vous le faxer. Il faudra alors le téléverser sur ProprioEnquête® afin de débuter l’enquête de pré-location.

Si votre candidat locataire n’est pas présent avec vous, vous pouvez lui envoyer une demande de location à distance. Pour ce faire, cliquez sur « Non » dans la boite de dialogue apparaissant après avoir sélectionné « Demande de location ».

Demande de location à distance

Vous n’aurez qu’à remplir les informations concernant le logement que vous souhaitez lui louer, puis fournir son adresse courriel pour que nous puissions lui transmettre l’information nécessaire.

Cliquez sur « Envoyer la demande de location » une fois tous les champs complétés. Votre locataire recevra un courriel qui le redirigera vers le formulaire, qu’il pourra remplir et signer dans un délai de 24 heures.

Une fois complétée, cette demande de location sera envoyée au courriel utilisé lors de votre inscription. Elle sera également disponible sur ProprioLocation et ProprioEnquête®, si vous avez lié vos comptes

Vous avez la demande de location signée de la part de votre candidat ? Il est temps de l’utiliser pour effectuer votre vérification de prélocation, que ce soit sur ProprioEnquête® ou tout autre service ! Rendez-vous sur la page d’accueil, où vous avez accès à l’ensemble de vos demandes de location.

Si vous n’êtes pas membre CORPIQ, ni inscrit au service ProprioEnquête®, cliquez sur l’icône représentant un œil, situé dans la colonne « Action » de votre demande de location. Il vous permettra d’accéder au document, puis de l’imprimer. Vous pourrez alors vous en servir pour effectuer une enquête.

lancer une enquête de prélocation

Assurez-vous d’obtenir la signature manuscrite dans le cas d’une impression

Si vous êtes membre CORPIQ et avez lié votre compte avec ProprioEnquête®, le transfert d’information se fera automatiquement. Cliquez sur l’icône représentant une loupe, qui vous redirigera vers la page vous permettant de débuter votre enquête.

Vous pouvez également accéder à votre demande de location directement depuis ProprioEnquête®. Il vous suffit de cliquer sur « Consulter vos demandes de location » situé sur la page d’accueil, puis sur « Commencer » à côté du formulaire concerné.

demande de location depuis ProprioEnquête®

 

Afin de vous fournir l’expérience d’utilisation la plus agréable possible, nous offrons la possibilité de personnaliser son compte ProprioLocation. Cliquez sur l’onglet « Mon Profil » situé dans le menu déroulant en haut à droite de votre écran.

personnaliser ses informations

Nom et prénom

Ces informations sont modifiables en tout temps. Elles vous permettent d’actualiser votre compte s’il y a un changement de propriétaire ou de gestionnaire. Ce nom apparaîtra sur la demande de location.

Langue

Nous communiquerons avec vous selon la langue sélectionnée

Modifier mon mot de passe

Pour choisir un nouveau mot de passe, il vous suffit d’en entrer un nouveau, puis de le confirmer. Les changements apportés seront automatiquement enregistrés après avoir cliqué sur « Modifier mon mot de passe« .

Téléphone

Vous pouvez indiquer plusieurs numéros de téléphone. Ils ne seront utilisés que pour valider vos informations en cas de besoin d’assistance.

Entreprise

Inscrire le nom de votre entreprise, s’il y a lieu. Il apparaîtra sur la demande de location.

Logo

Si vous possédez un logo que vous souhaitez afficher sur vos demandes de location, il vous suffit de le télécharger en format JPG. La dimension maximale est de 500 pixels de largeur et de hauteur. Il apparaîtra dans le coin supérieur droit de vos formulaires.

Lier votre compte ProprioEnquête®

Si vous êtes inscrit au service ProprioEnquête®, vous pouvez lier vos comptes en fournissant le numéro au dos de votre carte CORPIQ. Vos demandes de location seront automatiquement transmises à votre compte ProprioEnquête®. Cela vous évitera de devoir remplir à l’avenir vos formulaires d’enquête !

Valeur par défaut

Ces informations seront affichées à la fin de votre demande de location, avec les mentions légales. En enregistrant ces champs, vous éviterez d’avoir à les saisir à chaque fois. Il est possible de changer les informations pour chaque demande.

Ajouter votre logo